Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plaisir de lire
25 février 2022

Le caractère ignoble de l'esclavage

La denonciation de l'esclavage dans le conte Candide de Voltaire.

Le chapitre 19 est le chapitre où Voltaire dénonce l’esclavage. L’auteur nous montre la réalité du siècle 17 car l’esclavage était fréquent en 1685. 

Candide au début du chapitre a une attitude enfantine et un comportement fleur bleue. Je cite :  “écrivit le nom de Cunégonde sur les arbres”. 

Dans ce chapitre Voltaire souligne l’importance de savoir à quel point l'argent a peu de valeur car l’argent est éphémère mais les sentiments existent tout le temps, je cite, “mon ami, vous voyez comme les richesses de ce monde sont périssables ; il n’y a rien de solide que la vertu et le bonheur de recevoir Mlle Cunégonde”. 

Soudainement Cacambo et Candide rencontrent un nègre, je cite, “un nègre étendu par terre”, cette citation montre qu’il est dans un état de diminution et lorsqu'ils sont debout, ils créent une l'illusion qu'ils sont supérieurs. De plus, nous sommes submerges dans la mentalité archaïque de l'époque, je cite, “j’attends mon maître", le nègre accepte l’inacceptable, il est soumis et il se limite à obéir aux commandes. Encore, “il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite” car il a fait des choses punis avec les règles de l’époque, il a été mutilé.  Quel est le double sens de l’adjectif pauvre ? 

Voltaire utilise le champ lexical de la violence pour plonger le lecteur dans la barbarie de l’époque. Mais le plus impressionnant c’est la normalité du ton quand le nègre parle, je cite “c’est l’usage”. 

Dans la citation, “quand nous travaillons (…) on nous coupe (…) quand nous voulons nous enfuir on nous coupe la jambe”, il y a une construction parallèle qui permet de dénoncer les conditions de travail épouvantables. Tous les verbes sont en présent donc il y a une valeur d'actualité et réalité. 

La citation montre aussi le manque de liberté dont souffrent les esclaves, je cite, “les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous”, Voltaire dénonce le manque des droits sur les nègres et aussi ils sont comparés avec des animaux. C’est horrible et inhumain.  

Ensuite, le nègre utilise un langage implicite quand il dit “ c’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe”, ici on a l’idée qu’on exploite des hommes pour satisfaire les autres. 

Candide est vraiment touché par le nègre je cite “ et il versait des larmes en regardant son nègre, et en pleurant il entre dans le Surinam” il est indigné et révolté et ce constat permet de dénoncer le ridicule de l’optimisme. Ce chapitre est une étape décisive dans l’évolution du héros. Il est désenchanté par l’horreur de la nature humaine. 

Pour conclure, ce chapitre démontre la vérité, qu’on leur a ôte la liberté depuis des siècles et aujourd'hui certaines personnes ont encore cette attitude dégoûtante à leur égard, il est très injuste qu'elles soient les seules à souffrir et à écouter les mauvais commentaires au quotidien. 

Quand Bordeaux condamnait l'esclavage

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité